Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lutte contre les frelons asiatiques.

Lutte contre les frelons asiatiques.
 - - -

Association du quartier Saint Julien - Roquefort

Unissons nous pour lutter contre les frelons asiatiques.

Le mois de mars, c’est le bon moment !!

Le bon moment pour lutter tous ensemble contre ce fléau qui détruit nos ruches et menace nos abeilles et la biodiversité de notre belle région…

En mars et avril, les frelons asiatiques font leurs nids. Les fondatrices vont construire des nids primaires dans des zones abritées comme les anciennes ruches, débords de toit, cabanes ou haies…

Posez des pièges, pour éradiquer les reines, c’est maintenant…

Le mois de mars est celui du retour du printemps et c’est aussi la période durant laquelle les reines sortent de leurs cachettes hivernales !

Elles commencent par confectionner des nids tout petits comme celui-ci : 

Frelon 2 nid

Un jet prolongé d'insecticide à frelon en fin de journée est suffisant pour tuer la reine et les quelques ouvrières. Lisez bien les instructions sur la bombe aérosol : respecter la distance et protéger nez, bouche et yeux ainsi que bien se laver les mains et le visage à minima après.

Pour éviter que ces reines ne maçonnent des nids énormes pouvant accueillir jusqu’à 2.000 individus comme ceux que nous pouvons observer à la cime des arbres :

 Frelons Nid arbre

Nous pouvons tous confectionner des pièges :

Matériel :

  • Une bouteille d’eau gazeuse (leur goulot est plus étroit que celui des eaux plates)
  • De la bière
  • Du vin blanc
  • Du sirop de cassis

Fabrication :

  • Couper la partie conique de la bouteille.
  • Sur le haut du reste de la bouteille, percer des trous de six millimètres qui permettront aux autres insectes de s’échapper et aux frelons de rester prisonniers.
  • Retourner la partie conique à l’intérieur du reste de la bouteille et les scotcher ensemble pour les rendre solidaires.
  • Verser le mélange dosé à 80 % de bière, 10% de vin blanc et 10% de sirop de cassis.

Voir ce lien pour une explication en image.

Une fois le piège assemblé, il suffit de percer le haut pour accrocher des ficelles et pouvoir le suspendre. Les frelons asiatiques attirés par l’odeur de l’appât passeront par le haut du piège, s’engouffreront dans l’entonnoir et seront prisoniers.

Les apiculteurs nous certifient que les abeilles ne supportent pas l’odeur de l’alcool. Par conséquent, elles ne s’y aventureront pas. En revanche, les frelons asiatiques aiment cette odeur ainsi que celle dégagée par le houblon de la bière.

Petits conseils complémentaires :

  • Placer ces pièges à hauteur d’homme dans vos haies, suspendus aux toitures de vos cabanons de jardin, etc… Les reines ne montent pas en hauteur en début de saison.
  • Ajouter du mélange bière/vin blanc/sirop de cassis au fur et à mesure pour maintenir le niveau.
  • Et surtout… Ne videz pas les pièges ! Les frelons asiatique sont carnivores et sont attirés par les phéromones de ceux qui sont piégés... Sympathique, n’est-ce pas !

Le Bureau SJR 

 - - -

Email built with AcyMailing