Chère adhérente, cher adhérent,
Quelques nouvelles de notre vie de quartier :
FEUX ENTRÉE DU CHEMIN ST JULIEN
Comme précisé dans notre newsletter du 27 mars dernier sur ce sujet, nous avions prévu de faire un point avec les services de la Mairie sur l’efficacité du dispositif après un mois d’utilisation et de son agrément par les riverains.
Vous avez été nombreux à nous écrire pour nous donner votre avis et nous vous en remercions vivement.
Votre rapidité de réponse nous a permis d’alerter immédiatement la Mairie sur certains dysfonctionnements (voir notre newsletter complémentaire du 31 mars).
Cette coopération des riverains est à saluer !!
Nous avons été reçus le 30 avril par Mr le Maire et ses services.
Après analyse des retours et des besoins de sécurité pour tous, voici le dispositif final de signalisation routière :
- Feu rouge à boucle de détection pour sortir du chemin St Julien
- Panneau « Avancez jusqu’au feu »
- Installation d’une caméra doppler pour détecter les deux roues (scooters et vélos) et adapter le temps du feu rouge au volume de la circulation
- Installation de deux trafficam (caméras de détection) sur la route de Valbonne : une permettant un regard sur le haut du goulot d’étranglement en provenance de Valbonne pour les bus en descente, l’autre pour un regard sur les bus en montée au niveau de la Chapelle. Ce dispositif permet de bloquer les feux au rouge côté Saint Julien le temps de leur passage et ainsi garantir la sécurité de tous.
Le coût supplémentaire non négligeable de ces équipements complémentaires est accepté par la Mairie. Ils seront installés fin mai.
En attendant l’installation de la caméra doppler, la sensibilité de la boucle de détection a été poussée au maximum pour la détection des deux roues.
Actuellement, un défaut sur la ligne qui alimente le feu rouge route de Valbonne en montant du village provoque régulièrement des mises en feux clignotants. Leur remise en marche demande actuellement une intervention manuelle.
Ce feu va être changé en même temps que la mise en place des équipements ci-dessus. La Mairie va insister auprès de l’entreprise pour que ce feu soit changé en priorité.
À noter : feux clignotants = le code de la route s’applique (priorité à droite)
La Mairie se demande s’il faut un réglage de temps de feu rouge adapté aux heures de pointe (ex : matin et soir, périodes scolaires, etc…). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une suggestion à ce sujet.
PLACETTE
Après de nombreux déboires avec les entreprises, la placette est maintenant pratiquement terminée.
Restent à finir :
- Le crépi sur le muret de la placette
- Le nettoyage des déchets de chantier aux alentours de la Chapelle
- L’installation de la fontaine
À noter que les bancs sont un mélange de bois et d’acier « Corten ». On retrouve cet acier également sur les bords des jardinières et les racks à vélos. La spécificité de cet acier est qu’il prend un aspect rouille « vintage ». Ce n’est pas un défaut mais un choix esthétique.
Mr le Maire dit regretter l’aspect délabré de la Chapelle qui dénote dans cet environnement neuf et soigné. Il explique qu’il ne peut la remettre en état car elle n’appartient pas à la ville. Son propriétaire actuel a refusé l’offre de rachat qui lui a été faite par la municipalité.
INAUGURATION
Nous avons transmis vos nombreuses félicitations sur le résultat des travaux de l’entrée du chemin Saint Julien à la Municipalité.
Mr le Maire prévoit une cérémonie d’inauguration le 14 septembre 2024 à 10 h 30
Une plaque au nom de « Place Chapelle Notre Dame » y sera dévoilée.
Nous vous espérons nombreux à nos côtés pour fêter cette très belle entrée de chemin et la fin de ces longs travaux d’aménagement.
RAMASSAGE DES DÉCHETS
Actuellement
Nous nous permettons de rappeler l’information de Biot Info du trimestre précédent, à savoir que les containers poubelles individuels doivent être rentrés par leurs propriétaires après ramassage.
En effet, plusieurs poubelles individuelles restent en permanence sur le chemin…
À venir
Mr Dermit nous informe que la collecte des déchets verts va commencer en octobre/novembre 2024 selon le mode ci-dessous :
- Le jeudi
- Une fois par semaine d’avril à septembre
- Une semaine sur deux d’octobre à mars
- Ramassage des poubelles vertes et sacs verts uniquement aux endroits de ramassage actuels chemins de Saint Julien et Roquefort.
PLU
Comme vous le savez, une révision du PLU est en cours sur la commune de Biot.
Avant d’arriver au terme de la procédure de révision, il reste :
- Une réunion publique dont la date reste à fixer
- Une enquête publique à l’automne 2024
- L’approbation de l’arrêt modificatif du PLU en Conseil Municipal en avril 2025
Nous vous invitons à continuer à nous faire part de votre avis et/ou de vos remarques…
- soit sur papier, avec vos noms et adresses, à déposer dans 1 des 2 boîtes aux lettres de l'association SJR situées au 372 et au 1600 chemin de Saint Julien
- soit par email à bureau_sjr@saint-julien-roquefort.org
Un grand merci pour votre participation et vos commentaires qui nous permettent d’être réactifs.
Le Bureau SJR
|