Travaux des chemins

Laurence Desportes - Responsable commission Travaux des cheminsLes objectifs de la commission aménagement s’inscrivent comme toutes les autres commissions de l’Association Saint Julien Roquefort dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens des riverains, de la qualité du cadre de vie.

Les actions portent sur la valorisation des deux chemins publics, de leurs rénovations pour assurer un cheminement sécurisé des piétons, des  véhicules des riverains et ceux des services de sécurité. Dans un premier temps il convient de supprimer les points dits « noirs », soit les lieux où deux véhicules ne peuvent pas se croiser, et à fortiori où la sécurité des piétons n’est pas garantie. Ces derniers sont pour l’essentiel des collégiens et lycéens ; le bus de ramassage scolaire les dépose à la chapelle Saint Julien. La dangerosité de l’entrée du chemin par la chapelle est certaine. Elle doit être aménagée en urgence. La création d’un parking deux roues peut être envisagée.

Nous militons :

  • pour un aménagement complet de ces deux axes dans des gabarits standards pour véhicules et piétons
  • des aires de retournement pour bus scolaires et véhicules de sécurité
  • l’intégration des réseaux d’eaux pluviales pour éviter les ruissellements intempestifs lors de fortes pluies
  • une optimisation des réseaux des courants fort et faible de préférence enterrés
  • un éclairage public efficace et économe.

L’aménagement de ces deux axes est indispensable et contribuera à sortir les parcelles concernées des zones rouges, roses et bleu foncé classées comme telles au PPRIF.

Il conviendra également de proposer des aménagements particuliers pour les containeurs des poubelles et déchets. Leurs emplacements actuels en plein air provoquent des nuisances certaines.

Nous sommes en état de donner un avis sur tous les documents d’aménagement, de discuter avec les élus locaux et les représentants du service départemental de sécurité incendie, et d’envisager des phasages du fait des incidences et contraintes financières.

Il s’agit là des objectifs essentiels, ceux ci peuvent être enrichis.